Terminales TS : Liste des publications en algorithmique

 

Apprendre scilab


Activité n° 1

Tirer un point au hasard dans un triangle.

But de l'activité : Écrire un algorithme avec une boucle "tant que" pour engendrer N points au hasard dans un triangle. L'utilisation d'une telle boucle est imposée par la fluctuation d'échantillonnage qui empêche de prévoir combien de points tombent dans le triangle quand on engendre n points au hasard dans un rectangle le contenant.

Activité n° 2

Algorithmique : les triangles de Sierpinski

But de l'activité : Activité de consolidation d'algorithmique basée sur la suite des triangles de Sierpinski, menant à la fractale du même nom, requérant très peu de géométrie et secondairement la résolution d'inégalités à l'aide de la fonction logarithme népérien.

Activité n°3

Algorithmique : méthode de Newton-Raphson

Objet de l’activité : Un jeu d’hypothèses garantissant que la méthode de Newton-Raphson fonctionne est brièvement décrit. On étudie ensuite sa mise en œuvre algorithmique, très simple ; enfin, on exhibe aussi un cas où ça ne marche pas.
But de l’activité : Appliquer le cours sur la dérivation, les équations de tangentes à une courbe, le sens de variations d’une fonction. Élaborer un algorithme, le modifier, le programmer.

Activité n°4

Algorithmique : Arche de parabole

Objet de l’activité / Calcul formel : faire une démonstration avec "Xcas", quadrature de la parabole.

Activité n°5 (janvier 2014, nouvelle version)

 

 

Énumérer les jours

Objet de l'activité : Numéroter les jours écrits dans l'ordre chronologique à partir du 1er mars 1700. Cette numérotation est un préalable à la solution de problèmes de la vie courante comme : quel jour êtes-vous né(e) ? combien y aura-t-il de vendredis 13 au 21ème siècle ? par quel jour commencera l'année 3000 ? etc. Ces applications sont traitées dans "Vendredis 13" ci-dessous.

Activité n°6   (janvier 2014)

 

 

Numéroter les jours

Objet de l'activité : Numéroter les jours écrits dans l'ordre chronologique à partir du 1er mars 1700. Cette numérotation est un préalable à la solution de problèmes de la vie courante comme : quel jour êtes-vous né(e) ? combien y aura-t-il de vendredis 13 au 21ème siècle ? par quel jour commencera l'année 3000 ? etc. Ces applications sont traitées dans "Vendredis 13" ci-dessous.

Activité n°7 (janvier 2014, nouvelle version)

 

Vendredis 13

Objet de l’activité : Cette activité rassemble des applications d'un procédé de numérotation des jours qui est admis et donné sous forme d'un fichier téléchargeable (scilab, Xcas, Python ou calculatrice HP Prime) : un jour étant donné par sa date, trouver son nom ; déterminer les dates des vendredis treize d'une période donnée ; un jour étant donné par sa date, déterminer la date du premier vendredi 13 suivant.

 


Activité n°8 (janvier 2014)

 

 

La machine Enigma

But de l'activité : Déterminer des algorithmes de chiffrement et de déchiffrement. Cette activité est rédigée pour scilab.


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