Terminale TS Spécialité Maths, p.7 (Rentrée 2012)

Cette page est consacrée au problème du collectionneur

Activité n°9

Le problème du collectionneur

Collection de 3 objets

But de l'activité : Modéliser le problème - aléatoire - du collectionneur, s'intéresser au nombre de coups qu'il faut jouer pour obtenir la collection complète avec une probabilité d'au moins 0.95, résoudre ce problème. Bien distinguer la modélisation du traitement mathématique du modèle. Étudier simultanément 3 suites définies par récurrence (joli). Utiliser un logiciel de calcul (à la rigueur un tableur).

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Activité n°10

Le problème du collectionneur

Collection de N objets

But de l'activité : Cette activité est une généralisation directe de l'activité précédente (avec des noations compliquées) : modéliser le problème - aléatoire - du collectionneur, s'intéresser au nombre de coups qu'il faut jouer pour obtenir la collection complète avec une probabilité d'au moins 0.95, résoudre ce problème ; bien distinguer la modélisation du traitement mathématique du modèle ; étudier simultanément N suites définies par récurrence (joli). Utiliser un logiciel de calcul.

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Jardins familiaux, La Madeleine