Terminale TS : Probabilités, p.3

 


Tirer un point au hasard dans un triangle

Mots-clefs : Probabilités : loi uniforme sur un intervalle, un rectangle ; algorithmique : boucle "tant que".

Niveau : normal.

But de l'activité : Écrire un algorithme avec une boucle "tant que" pour engendrer N points au hasard dans un triangle. L'utilisation d'une telle boucle est imposée par la fluctuation d'échantillonnage qui empêche de prévoir combien de points tombent dans le triangle quand on engendre n points au hasard dans un rectangle le contenant.

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Simulation de la marche aléatoire d'une souris

Mots-clefs : Marche aléatoire, estimation d'une probabilité à l'aide de la loi des grands nombres, répétitions d'une expérience aléatoire.

Algorithmique et calcul des probabilités : Simuler une marche aléatoire partant d'un état donné et dont les probabilités de transition (ou la matrice de transition) sont connues (les expressions "probabilités de transition" et "matrice de transition" ne sont pas utilisées). Cela permet d'estimer la loi de l'état de la marche à l'instant n comme application de la loi des grands nombres.

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